Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Népal et au Tibet
17 novembre 2007

Katmandou (Népal), samedi 17 novembre 2007

Préparer la suite du voyage


   De retour à Katmandou le samedi 27 octobre après notre excursion au Tibet, nous apprécions, comme souvent après ce genre d'expédition, de pouvoir prendre une bonne douche chaude dans le confort de notre hôtel. Les logements des jours précédents ne nous offraient pas de salle de bains, ça fait du bien de retrouver la "civilisation" (toute relative à Katmandou bien sûr).


   Le programme des prochains jours est déjà établi. Nous voulons nous pencher sur la suite de notre voyage, la partie Asie du sud-est, et organiser nos déplacements en avion avant l'arrivée des cinq copains qui viennent faire un trek avec nous. Ander, Damien, Olivier, Jérôme et Stéphane arrivent en ordre dispersé entre le mardi 30 octobre et le jeudi 1er novembre. Puis nous partons pour un trek de douze jours le 2 novembre.

   Nous avons donc deux-trois jours devant nous. Le premier problème, c'est la situation au Myanmar. Nous avions prévu d'y séjourner quatre semaines mais face aux évènements qui s'y déroulent, nous sommes contraints d'abandonner l'idée. Il nous faut donc trouver un pays de remplacement. Les possibilités ne manquent pas mais nous devons chercher des renseignements sur Internet ou dans des guides de voyage. Sud de la Chine, Laos ou Indonésie ? Finalement c'est le Laos qui gagne. La météo au mois de février y est bien meilleure que dans les deux autres pays, c'est ce qui nous décide.

   Après l'Inde, nous irons donc en Thaïlande puis nous effectuerons un périple dans les pays environnants, Laos, Cambodge puis sud du Vietnam, avant de reprendre un vol pour Manille aux Philippines. Le plan est arrêté, reste à trouver des billets d'avion au meilleur prix ! Et ça n'est pas le plus simple. Nous passons de nombreuses heures sur internet à comparer les prix des diverses compagnies. Quelques  «low cost» sont implantées dans la région qui nous intéresse et nous voyons rapidement que cela nous reviendra bien moins cher que de passer par des compagnies classiques. Nous devrons sans doute faire une escale à Singapour pour avoir de bons tarifs mais cela ne nous dérange pas, bien au contraire. Nous en profiterons pour y rester un jour ou deux.

   Nous passons donc ces dimanche et lundi la tête «dans le guidon», ou plutôt dans l'écran d'ordinateur, à comparer prix, dates de départ ou villes d'arrivée en jurant contre la lenteur de certains accès Internet. Nous perdons beaucoup de temps, nous préférerions bien sûr nous balader dans la vallée de Katmandou, mais il fallait bien faire tout ça à un moment donné.


   Notre seule distraction pendant ces deux jours, c'est un repas chez Panta, le guide népalais qui va nous accompagner pendant le trek. Nous l'avions rencontré lors de notre première rando au Népal il y a cinq ans et nous le retrouvons avec grand plaisir. Nous sommes invités à dîner chez lui ce dimanche soir et faisons la connaissance de sa femme, de son frère, de sa fille de 11 ans et de son fils de 10 ans. Les enfants, qui parlent très bien anglais car c'est la langue utilisée dans leur école, ne sont pas timides pour un sou. Ils nous font tout de suite participer à leurs jeux pendant que le reste de la famille finit de préparer le repas. Cinq minutes après notre arrivée nous sommes déjà par terre pour un cours express de yoga puis une partie de billard indien. Les Occidentaux ne font pas le poids mais c'est très sympa.

09_katmandou_002

 

   Le repas qui suit est un festin. Panta nous sert le plat traditionnel népalais, le Dal Bhat, et c'est de loin le meilleur que nous ayons goûté. Le curry de légumes, les lentilles et le poulet épicé sont un délice. En plus, Panta débouche sous nos yeux ébahis une bouteille de Saint Emilion qu'un ami français lui a offert. C'est royal ! Nous passons donc une excellente soirée avec lui et au milieu des autres sujets de conversation nous mettons au point les derniers détails pour le trek à venir. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à espérer que les copains n'aurons pas de souci avec leurs avions.


   Les lundi et mardi nous avons encore l'occasion de nous énerver contre l’informatique. Nous nous sommes décidés pour une compagnie aérienne et des dates de trajet mais le paiement en ligne est refusé à chacune de nos tentatives, même en essayant des cartes bancaires différentes. Pas de chance, nous n’arrivons pas à régler cette affaire et il est déjà temps d'aller à l’aéroport pour accueillir Ander. L'avion est presque à l'heure et, comme Ander n’a pas l’air trop fatigué par le voyage, nous partons nous promener dans Katmandou rapidement. C'est quand même quelque chose la première vision de cette ville !


   Entre deux essais infructueux pour acheter nos billets d'avion sur Internet, nous visitons tous les trois le lendemain deux sites proches de Katmandou: le stûpa de Bodnath, à côté duquel vit une importante communauté tibétaine donc bouddhiste et le centre religieux de Pashupatinath, lieu saint pour les Hindouistes du Népal.

   Malgré le côté très touristique de Bodnath, nous apprécions de nouveau la beauté d'un grand stûpa: ces yeux dessinés sur l'édifice et les dizaines de drapeaux à prières qui flottent au vent sont toujours aussi impressionnants.

10_bodnath_014

   Un vieil homme effectue un pélerinage autour du stûpa, joignant les mains en prière et se prosternant de temps en temps : ça nous rappelle ce que nous avons vu à Lhassa.

10_bodnath_022

 

   Nous marchons ensuite environ trois quarts d'heure pour rejoindre Pashupatinath. C'est sur ce site qu'ont lieu les crémations pour les Hindous. Le lieu est constitué d'une série de temples construits près de la riviere Bagmati, qui se jette dans le Gange. Les familles amènent leurs morts ici et allument le bûcher funéraire après une courte cérémonie. Les cendres sont ensuite jetées dans la rivière sacrée.


   Même si la visite peut paraître un peu morbide, il est très intéressant d'observer le rituel. Nous louons d'ailleurs les services d'un guide pour nous permettre de mieux appréhender tout ça. On perçoit vraiment le fossé culturel qui nous sépare et on ne cherche pas forcément à tout comprendre... Il est par exemple très étonnant de voir des gamins, les pieds dans l’eau à quelques mètres des plateformes de crémation, repêcher ce qui est récupérable : vêtements non brûlés, bûches pas entièrement calcinées ou pièces jetées en offrande dans la rivière par les croyants. Personne ne semble s’offusquer de cette pratique, il semble que ce soit normal.

   Personne non plus ne semble prêter attention aux groupes de touristes qui se succèdent, braquant caméras et appareils photos parfois quelques mètres seulement au-dessus des bûchers funéraires. Les gens acceptent également cela sans problème.

11_pashupatinath_026

   De nombreux saddhus, ces saints hommes qui se dédient corps et âme à la religion, vivent à Pashupatinath. On hallucine là encore devant leur accoutrement !

11_pashupatinath_021

   Le deuxième trekkeur à arriver à Katmandou, c’est Damien. Même topo, nous nous promenons rapidement ensemble dans la ville avant de trinquer dans un restaurant aux vacances et aux billets d’avion pour la suite de notre voyage que nous avons finalement réussi à réserver en passant un coup de fil à Singapour. Nous partirons de la ville de Cochin dans le sud-ouest de l’Inde et nous passerons deux jours à Singapour avant de reprendre un vol pour Phuket en Thaïlande mi-janvier.

   Le jeudi 1er novembre, très tôt le matin, nous partons pour Durbar Square. C’est un moment très intéressant pour observer l’éveil de Katmandou. Les Népalais viennent nombreux sur la place pour se recueillir quelques instants avant de partir au travail. Certains ne prennent même pas la peine de descendre de moto pour prier !

12_katmandou_051

   D’autres viennent littéralement nourrir la statue du Kalo Bhairava , une des plus vénérées de Durbar Square.


12_katmandou_047


   La vie s’installe tranquillement, on est encore loin de la folie d’un milieu d’après-midi. Nous voyons quand même des choses épatantes comme ce rickshaw qui transporte une gigantesque cargaison de viande. C’est quoi l’adresse du boucher qui se fait livrer ? Bon, on n’ira pas faire nos courses chez lui...

12_katmandou_016

   Nous buvons un thé en haut d’un temple en regardant la place s’animer. Le moment est bien agréable.

   Olivier, Jérôme et Stéphane sont les derniers à arriver en début d’après-midi. Ca y est, la troupe est au complet et nous sommes ravis de revoir nos amis. La fin de journée est chargée, nous présentons Panta aux futurs trekkeurs et nous organisons les sacs pour être prêts le lendemain à 6h. Nous aurons le temps de nous reposer dans le bus qui nous amène au village où commencerons à marcher : nous avons neuf heures de trajet devant nous !

Photos Népal-Tibet - Retour accueil - Livre d'or

carte_Nepal 

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Népal et au Tibet
Publicité
Publicité