Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Népal et au Tibet
18 octobre 2007

Katmandou (Népal), jeudi 18 octobre 2007

En route vers le Népal

   Ca y est, nous voilà repartis ! Après une halte super sympathique en France, juste le temps de voir un peu la famille et quelques copains et bien sûr de faire une cure de fromage-vin rouge, nous repartons vers de nouvelles aventures. Visiblement tout le monde s'imaginait que nous n'avions rien mangé au cours des premiers six mois de notre voyage, et que nous n'allions pas non plus nous nourrir au cours de notre séjour asiatique. Bref, durant cette escale française, nous n'avons fait que manger. Il était temps de repartir pour ne pas prendre 10 kilos !  Le premier pays où nous allons séjourner est le Népal mais pour cela nous atterrissons d'abord à Delhi en Inde le mercredi 10 octobre à 23h. Nous rejoindrons la frontière népalaise par la route, la distance n'est pas énorme.

   Ce n'est pas la première fois que nous venons à Delhi mais l'arrivée à l'aéroport est toujours impressionnante. Les premiers pas dans l'aérogare, une fois les bagages récupérés, donnent déjà une bonne impression de l'ambiance locale. Plusieurs dizaines voire une centaine de personnes attendent à la porte des arrivées internationales. C'est assez effrayant comme première vision même si la majorité attendent quelqu'un en particulier. Les chauffeurs de taxi se succèdent en tout cas pour proposer leur service pour rejoindre le centre-ville. Nous lançons donc nos premiers " no, thank you " pour refuser leurs offres : il y a fort à parier que ce ne seront pas les derniers dans cette partie asiatique de notre voyage !

   Les arnaques étant paraît-il très courantes avec les taxis privés (ils n'emmènent pas forcément au bon hôtel ou réclament des sommes exorbitantes), nous achetons un billet de taxi pré-payé à un guichet dans l'aéroport. Le prix est fixe, le chauffeur pointe à la sortie du parking et nous n'avons qu'à lui donner ce ticket où figure notre destination.

   Le trajet se passe bien même si notre chauffeur est un fou du volant. Il double sans arrêt, ne respecte bien sûr aucun feu rouge et roule très vite. Là encore, ça nous met bien dans l'ambiance du pays ! Il nous emmène bien dans le quartier désiré mais il veut nous déposer dans un hôtel de son choix. Nous protestons, ayant déjà réservé une chambre dans un autre établissement. Sachant qu'il ne touchera pas de commission, il nous débarque alors à l'entrée d'une ruelle en nous disant que notre hôtel se trouve au bout. Heureusement, nous connaissons déjà les lieux et nous nous rendons vite compte que c'est faux. Ca n'est pas difficile : à l'entrée de la " bonne " ruelle se trouvent des toilettes publiques que nous ne voyons pas dans le passage indiqué par le chauffeur. Nous nous orientons sans trop de problèmes et quelques 200 mètres plus loin, l'odeur inimitable de la pissotière nous le confirme, nous sommes bien arrivés à la maison ! Nous pouvons enfin nous coucher.

   Le lendemain, nous émergeons assez tard. Nous n'avions pas beaucoup dormi ces derniers jours en France et la fatigue se faisait sentir. L'objectif principal de la journée est d'acheter un billet de train pour Lucknow, une ville un peu plus à l'est sur la route du Népal. Ca paraît facile comme ça n'est pas forcément le cas en Inde. Nous sortons donc pour avoir notre premier contact avec la rue, c'est toujours quelque chose ici.

   Des voitures dans tous les sens, des rickshaws à moteur (en vert et jaune) ou à pédale, des vélos, des gens partout sur le trottoir ou au milieu de la rue : c'est le délire !

01_delhi_003mod

   Pour traverser une rue il faut regarder absolument partout, sachant que ça n'est jamais le tour du piéton.
   Les odeurs sont également très marquantes. On passe d'un instant à l'autre d'une odeur de poubelles (oui la rue est sale), à une odeur de curry excellente pour repasser à une odeur de pisse à la limite du supportable vite masquée par l'odeur d'encens qui se dégage des étalages des vendeurs de fruits. Des pissotières sont installées un peu partout dans Old Delhi, comme dans cette rue sur la photo ci-dessous. L'idée est plutôt bonne mais le nettoyage ne suit pas et du coup les odeurs sont terribles !

01_delhi_018

   Nous sommes également accostés par beaucoup de gens, surtout des rickshaws qui veulent nous emmener à droite et à gauche ou des gens qui veulent nous vendre quelque chose ou nous aider à trouver notre chemin... Il vaut mieux avoir l'air sûr de soi mais nous remarquons qu'on nous colle moins une fois que nous disons que c'est la troisième fois que nous venons en Inde. Bref tout cela n'est pas de tout repos mais il faut dire que ce quartier de Delhi est peut-être l'un des pires du pays au niveau harcèlement du touriste.

   Nous retrouvons quand même l'un des très bons côtés de l'Inde en allant au restaurant. Notre premier repas ici est divin. Nous mangeons des dosais, qui sont des sortes de crêpes remplies de légumes au curry, une spécialité d'Inde du sud. Un vrai délice, et pour trois fois rien.

01_delhi_010mod

   Ensuite, direction la gare. Pour acheter son billet le plus simple est d'aller dans un grand bureau qui reçoit essentiellement les touristes au premier étage du bâtiment. Nous y sommes déjà allés lors de notre voyage précédent donc il n'y a pas de souci pour le trouver mais il ne faut pas écouter les différents rabatteurs qui sévissent autour de la gare et tentent d'envoyer les gens vers des agences privées.

   Nous réservons des places dans un train de nuit qui part de Delhi à 22h et arrive à Lucknow vers 7h du matin. Nous avons donc quelques heures devant nous pour nous balader dans Old Delhi.

   C'est sûr, le spectacle est dans la rue dans ce pays. Nous marchons dans des rues assez étroites et donc totalement bouchées. Le bruit est infernal entre klaxons et moteurs. On retrouve le même mélange d'odeurs que le matin. Il faut parfois jouer des coudes pour avancer quand même les vélos sont bloqués.

01_delhi_028

   Mais nous passons quand même en très peu de temps devant une mosquée, un temple jaïn et un temple sikh : la religion ou plutôt les religions ont une importance énorme ici et ça se voit tout de suite. Et même au milieu du bordel ambiant nous voyons de jolies choses.

01_delhi_038

   Nous tombons d'ailleurs sur la fin d'un défilé très coloré qui mettait en scène les différents dieux du panthéon hindou. Des acteurs représentent in vivo ces dieux, c'est une bonne occasion pour nous de réviser. Alors lequel est Krishna ? Laquelle est Radha ? Et Shiva dans tout ça ? En tout cas les costumes sont magnifiques et l'on se régale à les prendre en photo.

01_delhi_077mod

   A la fin de cette journée bien remplie nous récupérons nos sacs à l'hôtel et nous dirigeons vers la gare. Rassurez-vous, notre train couchette offre un très bon confort, pas comme celui de la photo suivante.

01_delhi_022

   Il faut juste penser à enchaîner son sac à la couchette pour ne pas se le faire voler pendant la nuit mais sinon ces wagons-lits de classe intermédiaire sont d'excellents moyens de transport .

   Le lendemain matin nous arrivons à Lucknow.

carte_trajet_delhi_lucknow

   Après un peu de repos à l'hôtel nous nous promenons dans les rues de la ville. Nous repartons dès le lendemain pour la frontière népalaise donc nous avons pas le temps d'aller explorer quelques monuments qui se trouvent au nord-est de la ville. C'est dommage car les quartiers que nous explorons ce vendredi après-midi ne nous plaisent pas énormément.

   Le samedi, une grosse journée de transport nous attend. Nous enchaînons côté indien un train et un bus pour gagner la ville frontière de Saunali.

carte_trajet_lucknow_fronti_re

   Si le train est de nouveau très confortable, le bus est quant à lui horrible. Il est totalement bondé et la route est très mauvaise, spécialement au début de ces 3h30 de trajet. Et encore nous pouvons nous estimer heureux d'avoir des places assises.

02_trajet_vers_le_n_pal_002

   Finalement, nous passons la frontière et quittons le territoire indien. Mais ce n'est qu'un au-revoir car nous y reviendrons dans un peu plus d'un mois et pour y rester un bon moment cette fois.

Photos Népal-Tibet - Retour accueil - Livre d'or

carte_Nepal

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Népal et au Tibet
Publicité
Publicité